Les grilles de la catégorie C - échelles 3, 4, 5 et 6 telles ont été validées par le CSFPT du 13 novembre 2013.
Elles figurent au bas de cette page et seront effectives au 1er février 2014.
Pour mémoire, l'UNSA Territoriaux avait déposé des amendements qui touchaient à la durée d'avancement et à la reprise de l'ancienneté, qui avaient été rejetés par le gouvernement.
Suite aux rencontres entre l'UNSA Territoriaux et le Ministère de la Fonction Publique, il a été fait une contre-proposition qui ne retouche que les critères de durée d'avancement.
Sur le fond et la forme, l'UNSA Territoriaux regrette que la revalorisation des grilles des agents de catégorie C ne soit pas aussi importante qu'elle l'avait escompté au début des négociations.
Pour autant, il est indéniable que cela constitue malgré tout une avancée réelle, même si elle est minime pour certains échelons.
Il faut replacer cette revalorisation dans un contexte européen de réduction des dépenses publiques où les mesures prises par la France à l'égard de ses fonctionnaires sont regardées à la loupe par le Commission Européenne.
En revanche, rien ne justifie une application seulement au 1er février 2014. Cela signifie que les agents concernés n'en verront l'application "sonnante et trébuchante" que fin février, comme une mesure de consolation qui n'a rien à voir avec les revendications portées par l'UNSA Territoriaux : des mesures salariales justes pour les agents territoriaux.
Oui, les fonctionnaires sont des salariés aussi indispensables que les autres. Ils ne sont pas qu'un coût. A travers leurs missions de service public, ils produisent des richesses, de la cohésion sociale et participent à la vie économique de leurs territoires.
Valeur du point d'indice : 4,6303€