Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: 1607h nos actions suite à la réponse du Maire

Pages

menu déroulant

vendredi 26 mars 2021

1607h nos actions suite à la réponse du Maire

 Pour rappel, de toute évidence, la section locale UNSA de la mairie et du CCAS de Villeneuve d'Ascq est contre l'application des 1607h.

Le 8 mars 2021, nous vous avons fait part de la lettre que l’UNSA a adressée au Maire pour connaitre sa position quant à l’application des 1607h en mairie en lui demandant une intervention politique pour obtenir son report après les échéances électorales soit pas avant 2023.

Comme nous vous l’avons promis, nous vous faisons part de la réponse que nous avons obtenue du Maire et de la majorité municipale :

Suite à un débat au sein de la majorité municipale, M. le Maire a décidé d'écrire à la ministre de la Fonction publique afin de demander de reporter d'un an la mise en œuvre du passage aux 1607 heures.
Cette demande de mise en œuvre au 1er janvier 2023 est justifiée par la forte charge de travail et l'importante mobilisation des agents des collectivités territoriales en cette période difficile.
Dans l'attente d'une réponse du ministère, le calendrier de travail se poursuit.
Nous vous tiendrons informés des suites de cette intervention.

Sans augurer de la suite qui sera donnée par le ministère à ce courrier, nous approuvons cette décision du Maire et la prise en compte de la demande de l’UNSA dans cette lutte contre la remise en cause des avantages sociaux que la ville a consenti à ses agents.

Au sujet de ces 1607h, notre action se poursuit et elle se décline en deux parties :

Au niveau national avec notre fédération UNSA,

Au niveau local, suivant des négociations avec l’administration

Au niveau national, nous sommes CONTRE l’application de cette mesure et nos interventions sont les suivantes :

-         -  une demande au Maire qui aura permis l’écriture d’un courrier à la ministre de la fonction publique

-          - nous avons suggéré à la majorité municipale de solliciter l’association des maires de France avec l’aide éventuelle des autres villes de la métropole

-          - nous intervenons avec notre fédération nationale UNSA pour agir auprès de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales) mais surtout auprès du CSFPT (Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale) dans lequel nous sommes élus et représentons les agents des collectivités territoriales.

 Au niveau local, parce ce que pour l’UNSA mairie et CCAS de Villeneuve d’Ascq, le slogan et le leitmotiv sont le local d’abord 

dans l’attente de l’application nationale de cette mesure qui nous serait imposée, nous envisageons notre intervention suivant 2 axes :

d’une part, la poursuite de notre participation aux groupes de travail sur les 1607h en mairie

Notre participation aux réunions du groupe de travail 1607h se poursuit sans attendre de savoir que la mesure sera appliquée ou pas. Par anticipation, nous estimons qu’il faut en profiter pour agir sous la forme d’une co-construction avec l’administration, adaptée à la réalité villeneuvoise et dans le respect du bien-être au travail de tous les agents.

Nous demandons que la réflexion soit menée avec les chefs de service et les agents, que le choix soit possible, pour chaque agent, entre une augmentation hebdomadaire du temps de travail ou une diminution des jours de congés. 

Dans tous les cas, nous estimons qu’un bilan de la GP2T doit être réalisé rapidement et qu’une nouvelle organisation du temps de travail soit envisagée en tenant compte des spécificités et des missions de tous les services municipaux :

- plus de souplesse dans les plages fixes et variables
- suppression des écrêtages
- amélioration et autonomie accrue de la gestion des absences
-une meilleure ergonomie du logiciel avec plus de visibilité sur les profils horaires de chacun
-une information plus simple et plus claire sur l’outil GP2T
- etc..

d’autre part, la demande d’une compensation financière pour tous les agents.

Il n’est pas acceptable de devoir travailler plus et gagner la même chose.

De plus, les conditions de rémunération des fonctionnaires territoriaux se sont fortement dégradés récemment et ne sont pas à la hauteur des exigences de la situation économique et sanitaires actuelles.

Aussi, comme nous l’avons déjà fait lors des dernières instances paritaires, nous demandons d’ores et déjà une compensation financière qui pourrait intervenir dans les domaines suivants selon des modalités à définir :

-          - revalorisation du régime indemnitaire

-          - augmentation de la prime de fin d’année comme promis lors de la mise en place du RIFSEEP en 2017

-          - hausse de la valeur faciale du ticket restaurant (celle proposée par le gouvernement aux étudiants en difficulté serait de 6,60€, soit supérieure au notre de 6,10€)

-          - participation plus élevée de la ville au contrat individuel de maintien de salaire

 Notre participation à ce dossier et nos revendications pour une optimisation de l’organisation du temps de travail avec de meilleures conditions de rémunération représentent notre engagement syndical actuel.