Annoncée par mail par
madame la directrice générale des services le 2 mai 2014 (ci-dessous), c'est
la première mesure de ce
nouveau mandat concernant les agents municipaux de
la collectivité et elle est négative
!
Dans le quartier de l'hôtel de ville, la collectivité met plusieurs parkings à disposition des employés municipaux dont l'un est déjà saturé :
les parkings de la SIA près de la gare des bus et du métro
Cette suppression nous déçoit fortement car elle enlève, à l'ensemble du personnel communal, un avantage non négligeable.
Nous déplorons que cette décision soit prise sans concertation avec les représentants du personnel en s'appuyant sur des conclusions quelques peu rapides .
Pourquoi prendre une telle décision si les retours du sondage sont positifs ?
elle ne fera qu'accentuer les difficultés de stationnement déjà importantes du personnel communal !
Nous rappelons que l'UNSA est intervenue par 2 fois en CTP sur les nécessaires mesures à prendre pour organiser le stationnement des collègues de la Ferme Dupire déplacés à l'hôtel de ville
Ce parking, tout comme celui de ce secteur en sous-sol, faisaient partie des solutions à mettre en oeuvre pour désengorger le parking souterrain de la résidence Allende situé près de l'entrée du sous-sol de l'hôtel de ville.
Nous estimons que la soit disant faible utilisation du parking aérien est due essentiellement à une mauvaise communication sur son existence mais aussi à la parcimonie ( orientée ? ) dans la distribution de ses badges d'accès.
Tout comme le déménagement des services de la ferme Dupire, ce sujet a été traité, d'une part comme nous le disions, sans véritable concertation, d'autre part, sans le recul nécessaire et avec légèreté.
Quid du dialogue social ?
Quid du bien être au travail ?
Encore une fois, les actes divergent des discours
Nous exprimons notre mécontentement, notre désaccord sur cette mesure et demandons :
- la réouverture du parking aérien de la SIA pour les agents municipaux.
- une large communication sur l'existence de ces parkings :
( s'ils sont destinés aux agents travaillant dans le bâtiment de l'hôtel de ville, ils doivent permettre d'accueillir aussi les agents de la médiathèque, de la ludothèque, de ceux travaillant dans le quartier de l'hôtel de ville mais également nos collègues d'autres quartiers devant se rendre dans leurs services gestionnaires, par exemple, Enseignement, Enfance, Petite Enfance, ...
- une distribution des badges d'accès sans parcimonie et avec équité
ainsi qu'une information sur le ou les services chargés de la distribution de ces badges.
Il y va de la qualité et de l'efficacité du dialogue social de ce nouveau mandat !
Rappel du mail envoyé par madame la DGS le 2 mai 2014
De : A Diffuser/Mairie
Envoyé par : Carole DESCAMPS/Mairie
Date : 02/05/2014 02:45PM
Objet : Parking aérien SIA
A l'attention du personnel
communal travaillant à l'hôtel de Ville et dans le quartier de l'Hôtel de Ville
La Ville a résilié le contrat de location passé avec la SIA relatif à la mise à disposition au profit des agents communaux travaillant sur le quartier de l'Hôtel de Ville du parking aérien situé le long de la gare de bus , rue Verte . Cette décision est motivée par le fait que très peu d'agents utilisent ce parking et ce malgré les retours positifs du sondage qui a été réalisé en 07/2012 auprès des agents en possession d'un badge pour accéder à cet espace.