Point sur l'avancée de la
P révention des R isques P sycho S ociaux ( PRPS ) dans la collectivité
L'intersyndicale CGT CFDT FO UNSA de la ville et du CCAS de Villeneuve d'Ascq estime
important et opportun de faire un retour au personnel communal sur les différentes actions
entreprises dans le domaine de la PRPS.
Le groupe de travail PRPSA la demande des organisations syndicales (confrontés à une perception et une expression de plus
en forte du mal-être au travail des agents), le groupe de travail PRPS s'est mis en place le 12
septembre 2011.
Découpé en plusieurs étapes, avec l'aide d'un consultant extérieur du CNFPT, ce groupe, composé
des représentants du personnel, de l'adjoint au personnel, de la DGS, du DRH, d'experts de la DRH,
des médecins du pôle santé, de la psychologue du travail, a dans un premier temps validé les termes
définissant le cadre des risques psychosociaux et dans un second temps élaboré un diagnostic de la
situation dans la collectivité qu'il a toutefois paru nécessaire d'affiner.
Ainsi, et il s'agira de l'étape ultime de ce groupe de travail, une consultation du personnel municipal
est proposée.
La consultation du personnel municipal
Elle se fera à l'aide d'un questionnaire à remplir de façon anonyme par tous les agents de la
collectivité, dont la logistique, l'analyse des réponses et les préconisations d'action seront prises en
charge par un prestataire extérieur choisi par une procédure d'appel d'offre.
Ce partenariat respectera un calendrier de juin à décembre 2014 que nous laissons le soin à
l'administration de vous communiquer plus amplement, et sera suivi et géré par un comité de
pilotage dont la création est imminente.
Nous invitons vivement tous les agents à répondre à ce questionnaire afin d'obtenir le reflet le plus
pertinent de notre bien-être au travail et surtout d'avancer concrètement sur ce sujet dont la prise en
charge date maintenant depuis 3 ans.
En effet, malgré l'énergie déployée par le groupe de travail PRPS, bien que la prise en compte de la
souffrance au travail soit confortée par la signature le 22 octobre 2013 du protocole d'accord pour la
prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique ( donnant certaines obligations
d'action aux collectivités territoriales ), nous estimons que sa mise en oeuvre par la collectivité
aurait pu être plus rapide et que les actions concrètes ne sont longtemps fait attendre.
C'est pourquoi, afin de répondre à l'expression de cette souffrance et à l'urgence de cette situation, il
nous a paru indispensable de mener d'autres actions en parallèle de ce groupe de travail.
Le malaise des cadres amplifie celui de tous les agents
Soucieux de toucher l'ensemble de l'organisation municipale, nous avons décidé de consulter dansun premier temps une partie des cadres dans le but d'échanger sur les difficultés rencontrées en
mairie.
Selon le déroulé ci-dessous, il a été mis en évidence les difficultés à travailler dans le mode
d'organisation actuel , dans l'urgence permanente, avec la perte de confiance de l'administration.
Ces cadres s'accordent à dénoncer une banalisation des comportements irrespectueux et vexatoires à
leur encontre, leur parole ainsi que les préconisations du terrain n'étant plus considérées.
Il est enfin démontré que ce climat délétère aboutit à l'épuisement, à la perte du relationnel, à
l'isolement, qu'il touche tout l'encadrement, y compris les cadres intermédiaires, ce qui induit des
répercussions sur les équipes.
oct 2013 premières réunions de l'intersyndicale sur la nécessité de mettre en place des actions
afin d'accélérer la démarche du groupe de travail sur la prévention des risques psychosociaux6 nov 2013 annonce à la direction d'une prochaine lettre de l'intersyndicale au maire sur la PRPS
5 déc 2013 réunion publique d'échanges sur la situation et le rôle des cadres dans notre
organisation municipale.
12 déc 2013 rencontre de l'intersyndicale avec la DGS
16 déc 2013 lettre de l'intersyndicale au maire avec demande de rencontre
7 fév 2014 rencontre de l'intersyndicale avec le maire
11 fév 2014 lettre au maire formalisant les revendications concrètes de l'intersyndicale sur sa
demande
18 fév 2014 réponse du maire demandant un délai eu égard aux élections municipales
18 fév 2014 2ème réunion d'échanges avec les cadres
13 mars 2014 présentation par la DGS lors du CODIR élargi de la méthode de construction du
projet d'administration (CODA)
19 mars 2014 présentation par la DGS de ce projet à l'intersyndicale
De façon similaire aux travaux du groupe de travail PRPS, nous avons déploré la lenteur et une
certaine frilosité dans le ballet des échanges que nous avons eu avec la direction.
Vers un projet d'administration...
Néanmoins notre pugnacité a permis l'émergence de ce projet d'administration conduit par la DGSet la prise en compte par le maire de nos remarques sur la situation de ses agents, ce que nous
approuvons et félicitons par ailleurs.
Notre demande de reprise des instances décisionnelles maire-élus-techniciens a été acceptée et
celles des réunions d'encadrement élargies, de la mise en place de lieux et moments d'échange entre
cadres semblent avoir été entendues.
...construit ensemble dans le respect des attentes des agents
Nous souhaitons poursuivre notre engagement dans ce projet sensible
- en participant au comité de pilotage PRPS
- en accompagnant les démarches liées au nouveau projet d'administration
- en restant force de proposition sur les actions à mener en phase avec les attentes du personnel municipal
- en poursuivant les échanges avec les agents sur leurs conditions de travail
Enfin et surtout, si les pistes de réflexion que nous avons abordées lors de ces échanges ont abouti à
des décisions concrètes, il en reste, et pas des moindres, à traiter dans délais les plus brefs, à savoir :
- la modification des comportements irrespectueux (délais de réponse trop longs, gestion des
ressources humaines trop directive, infantilisation, écoute insuffisante, ...)
- les réponses à la perte des valeurs (service public négligé, apport de sens aux missions confiées, manque d'une vraie culture d'entreprise)
- l'expression des agents ( manque de lieux d'échange et de partage, suppression du poste de conciliateur)
- l'amélioration de la transversalité et une meilleure utilisation du mode projet dans la mise en oeuvre des actions municipales
- les mesures pour endiguer la perte de la confiance de la direction
Nous resterons vigilants sur la prise en compte réelle de ces points