Le dialogue social est rompu.
Mais passez de bonnes vacances, la collectivité pense à vous !
Nous nous demandons : à quoi servent les instances paritaires ?
Quel est le rôle donné aux syndicats à la mairie de Villeneuve d’Ascq ?
Le CT (Comité Technique) :
Nous, UNSA, avons boycotté le CT du 23 juin sur le régime indemnitaire tout comme la CGT et FO.
Nous nous sommes réunis en intersyndicale et avons demandé à P.Moyson l’ouverture de négociations, nous n’avons reçu aucune réponse.
Nous, UNSA, avons boycotté le CT du 28 juin (report du CT du 23 juin) tout comme la CGT.
Nous regrettons que le syndicat FO ait changé d’avis et soit allé au CT en dehors de l’intersyndicale.
Car nous n’acceptons pas les modalités de mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire.
Nous corrigerons les fausses vérités écrites dans le mail que vous avez reçu de P.Moyson et communiquerons sur les conséquences de ce nouveau RI à la rentrée de septembre.
Mais sachez déjà que cette mise en œuvre :
n’est qu’une refonte du RI (c’est la loi) et non pas une revalorisation (pas de budget)
est un passage en force avec l’accord de 2 syndicats sur 4
est un choix de donner aux uns au détriment des autres, et encore, pas beaucoup
est un frein à la mobilité
et que
notre représentation en CT est bafouée.
Les doléances et interventions du syndicat UNSA, qui est majoritaire et représente 40% du personnel municipal, ne sont pas respectées dans cette instance.
Il nous a été dit, avec aplomb, que notre avis était consultatif et quoiqu’il arrive, que les décisions seraient prises malgré nos remarques ou souhaits de changement.
Nous demanderons, dès septembre, lors d’un prochain CT, de revoir le fonctionnement de cette instance et le rôle des syndicats dans cette chambre d’enregistrement de décisions prises déjà à l’avance.
La CAP : celle du 13 juin 2017 (minimaliste) mais les autres aussi !
Le Maire a validé les propositions de l’administration et n’a tenu compte que d’une seule suggestion des représentants du personnel pour toutes les promotions.
S’il arrive par exemple qu’un cadre soit promu de la catégorie C à la catégorie A sans jamais avoir passé d’examen et de concours, l’administration n’a aucune gêne à refuser de promouvoir certains autres agents en évoquent ces mêmes arguments.
Il est donc possible à Villeneuve d’Ascq de favoriser certains protégés de nos élus ou de l’administration au détriment de certains autres.
Les critères de nomination sont bafoués (pourtant validés précédemment en CAP et conjointement entre l’administration et les représentants syndicaux).
Car à quoi sert la parole donnée aux syndicats qui dénoncent ces faits en CAP si l’administration en fait fi ?
Le CHS-CT : les décisions et actions n’aboutissent pas !
Il est arrivé que des dossiers finalisés et présentés en CHS, montrant la collaboration des syndicats et de la DRH, relatifs à la souffrance au travail des agents d’un service, ne soient pas ensuite traités rapidement, quand ils le sont.
Malgré les questions et la demande des syndicats présents sensibles à l’urgence de la situation, les délais de prise de décisions sont trop importants pour agir efficacement sur l’amélioration des conditions de travail de ces agents qui voient de ce fait leur mal-être s’amplifier.
Où est la prévention des risques psychosociaux ?
Quelle est l’utilité de la CODA qui a fait remonter l’expression des agents et qui n’en tient pas compte à ce jour ?
Quelle place ont les syndicats dans le dialogue social ?
_______________________________________________________________________________
Devant toutes ces situations et face aux épisodes douloureux vécus par nos élus mal menés dans ces instances paritaires parce qu’ils osent s’indigner devant l’inertie de l’administration, nous nous demandons quelle place ont les syndicats dans le dialogue social à la mairie de Villeneuve d’Ascq.
Nous n’avons pas pour vocation de «pratiquer la chaise vide » dans ces instances auxquelles nous croyons, mais force est de constater que nous sommes dans l’obligation d’interrompre toute négociation dans de telles conditions qui ne laissent aucune place au dialogue social.
C’est parce que nous vous représentons pour défendre vos droits et pour vous assurer les meilleures conditions de travail possibles, que nous voulions vous évoquer notre positionnement et vous rassurer par la même sur notre engagement dans ce domaine.
Nous ne baissons pas les bras !
Rendez-vous en septembre.
Bonnes vacances à tous !