1607h et précipitation
Un travail est mené avec les services cet été pour l’application du passage aux 1607 heures dont nous avons certains retours :
- Les agents déplorent un manque de concertation, un nombre insuffisant de collègues pour en débattre (à cause de la période estivale).
-
ils souffrent de la précipitation de leurs chefs de service d’une part
pour rendre les décisions à l'échéance du 1er septembre, d’autre part
pour apporter des modifications
à leurs horaires qui n’ont rien à voir avec les 1607h au détriment du bien être de l'agent.
-
ils avouent leur incompréhension sur certains points de la mesure et
son application dans leur service et sont surpris que leur hiérarchie ne
puisse pas répondre à leurs
interrogations
Comment se passe la concertation dans votre service ?
Avez-vous connaissance de tous les aspects de cette mesure ?
Lisez bien les descriptifs si on vous les présente.
Par exemple :
- Il est désormais possible de prendre une pause méridienne de 30 minutes mais ce n’est pas appliqué dans certains services.
- Il est possible d’effectuer 2 jours de télétravail par semaine, pourquoi le CCAS impose-t-il seulement 0,5 jour à prendre sur une journée ne comprenant qu'une demi-journée de travail ?
- Savez-vous
que si vous choisissez de travailler plus par semaine, vous allez
obtenir des RTT mais que ceux-ci seront supprimés en cas d’arrêt
maladie ?
- Savez-vous
que si vous êtes à temps partiel à 80% et que vous demandez à faire 29h
au lieu de 28h/semaine, vous allez devoir travailler sur 4,5 jours au
lieu de 4 jours, perdant ainsi l'intérêt du temps partiel ?
Si vous rencontrez des problèmes, vous êtes dans une situation particulière ou non prévue, si vous ne vous retrouvez
pas dans les cas décrits dans les supports d'information ou dans ce que vous dit votre manager, contactez-nous pour que l'on fasse remonter ces
anomalies et votre point de vue.
Pourquoi avoir choisi l’été pour organiser et débattre des 1607h dans les services ?
Pourquoi cette précipitation pour le 1er septembre qui génère tant de frustrations?
Nous demandons :
-
un report de l'échéance du 1er septembre pour rendre les copies des
chefs de service, la période de vacances d'été n'étant pas ni favorable
ni efficace à la concertation
-
un report du CT du 16 septembre (nous avions exprimé des réserves sur
sa tenue dans des délais raisonnables lors de la dernière réunion 1607h)
La loi nous impose cette mesure qui est un recul social.
Déjà
que la dimension du bien-être au travail n’est pas débattue avec les
agents car ils ne sont pas concertés à ce sujet, que la compensation
financière reste faible et
ne concerne pas tous les agents (augmentation des tickets restaurant et
participation de 10% à la mutuelle en 2022), n’y ajoutons pas un manque
d’organisation et de concertation (uniquement information descendante),
ce qui accentuerait la perte de nos acquis
sociaux.
Pour les défendre certains agents envisagent de faire grève et nous les soutenons.