Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: janvier 2022

Pages

menu déroulant

lundi 24 janvier 2022

 Le rassemblement des agents des écoles du 21 janvier 2022

Grève des agents des écoles villeneuvoises: elle sera suspendue… si on parle de «sous»

Lors du rassemblement qui s’est tenu ce vendredi midi au pied de l’hôtel de ville, l’intersyndicale a fait le point sur ce qui était sorti de la première réunion de négociation avec les élus de mercredi. Elle note « des avancées » mais attend de la ville une prime et des revalorisations.

article Voix du Nord Virginie Boulet | Publié le 21/01/2022

Il y avait moins de monde qu’avant les vacances de Noël, ce vendredi midi, devant l’hôtel de ville. Mais cette mobilisation en baisse pourrait être provisoire, selon les syndicats.

Ce vendredi midi, il y avait nettement moins de monde que lors de la manifestation qui avait été organisée à la veille des vacances de Noël. Moins de grévistes, mais plus d’élus, représentant tous les groupes du conseil municipal, et Françoise Martin, l’une des adjointes en charge des négociations, qui s’est exprimée, après que les responsables syndicaux ont fustigé le maire et son attitude inflexible, puis détaillé avec précision leurs revendications.

 Il sera possible d’amener des sandwichs à l’école

De la prise de parole de Françoise Martin, les parents d’élèves retiendront d’abord que les familles qui n’ont aucune solution pour faire manger leurs enfants le midi seront autorisées à ramener des sandwichs. « Ce n’est pas un service minimum, a insisté l’élue. Mais dans le contexte de pandémie, avec des employeurs qui ne veulent plus accorder de jours pour garde d’enfants, des gens qui perdent même leur travail, et des enfants qui ne sont plus scolarisés depuis lundi, on ne peut pas rester sans rien faire ».

En face, les grévistes n’ont rien trouvé à redire à cette décision. Mais le reste du discours ne les a pas complètement satisfaits. D’ailleurs, dans l’après-midi, après avoir consulté les agents, l’intersyndicale a à son tour fait des propositions. Oui à des groupes de travail sur les principales problématiques, mais les représentants du personnel « souhaitent y participer dans un premier temps pour amorcer le dialogue ». Ils veulent aussi un calendrier, permettant que tous les sujets soient examinés avant la mi-mars.

Une prime exceptionnelle : possible, ou pas ?

Mais le point d’achoppement reste les questions de rémunération. Françoise Martin estime impossible, d’un point de vue législatif et réglementaire, l’octroi d’une prime exceptionnelle. « Nous, nous pensons qu’il est possible pour la mairie d’octroyer une prime exceptionnelle eu égard à la libre administration des collectivités territoriales, insiste l’intersyndicale. C’est une question de volonté. De plus cette possibilité n’est pas la seule sur le point financier. Nous pensons à la nécessaire révision de la cotation des postes des agents des écoles et à la revalorisation de la prime de fin d’année, comme cela était prévu lors la mise en place du régime indemnitaire en 2017 selon une clause de revoyure tous les quatre ans. Quatre ans, on y est  ! ».

Si la ville s’engage à échanger et négocier au sujet de la rémunération, la grève pourrait être suspendue. Pour l’heure, le préavis court toujours.