face au mépris de la collectivité refusant toujours de les recevoir, les agents des écoles de nouveau en grève
article Voix du Nord du 15 janvier 2022
Villeneuve-d’Ascq: les agents des écoles et cantines appelés à débrayer chaque midi jusqu’au 4 février
Après une première mobilisation à la veille des vacances de Noël, ces
agents espéraient, au retour en classes, voir les discussions s’engager entre
les élus, leurs responsables de services et l’intersyndicale qui les
représente. Mais ils n’ont eu « aucun retour ». D’où le préavis de
grève.
Les quatre syndicats de la mairie (CGT, CFDT, FO et UNSA) ont déposé un préavis de grève valant pour tous les jours de 11 h à 14 h jusqu’au 4 février.
On sait déjà que la semaine prochaine, quinze restaurants seront fermés (voir ci-dessous).
Selon l’intersyndicale, ce personnel est « conscient de la gêne occasionnée pour les parents et les enfants », mais il explique qu’il ne peut faire autrement face à « une gestion dépassée et un service public inefficace et dégradé. Tous les personnels des écoles travaillent sous tension permanente. Leurs conditions de travail et de carrière se sont fragilisées compte tenu des imprécisions, voir de l’absence de cadre de fonctionnement. Les agents voient leurs tâches augmenter et se diversifier, sans évolution de leur statut, de leur rôle officiel auprès du public adulte et enfant et de leurs partenaires ». Ils dénoncent « des tâches effectuées dans l’urgence perpétuelle par manque de personnel, par le non-remplacement des absents, par les difficultés d’appliquer les mesures de sécurité et les consignes ; ce qui est très grave pour les enfants ».
Les « invisibles » vont se montrer et se faire entendre
Eux-mêmes se dénomment les « invisibles ». Des invisibles qui réclament un plan de gestion des effectifs ; une amélioration de leur rémunération ; un véritable plan de formation adapté à leurs métiers ; un suivi du matériel ; la prise en compte de la pénibilité de leur travail ; et une reconnaissance de leur investissement ». Mais ils veulent aussi être force de proposition.
Comme ils l’avaient fait à la veille des vacances de Noël, ils prévoient de se rassembler le vendredi 21 à 11 h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville, et demandent aux parents de venir les soutenir. Des tracts pourraient être distribués aux entrées des écoles, pour informer les familles.
Les restaurants scolaires fermés sont les suivants : Bettignies, Chateaubriand, Paul-Fort, Anatole-France, Jean-Jaurès, La Fontaine, Toulouse-Lautrec, Mermoz, Picasso, Prévert, Rameau, Augustin-Thierry, Van der Meersch, Verhaeren et Verlaine.