Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: Information sur l'examen professionnel de rédacteur

Pages

menu déroulant

vendredi 17 décembre 2010

Information sur l'examen professionnel de rédacteur

 (promotion interne)

La deuxième réunion du
groupe de travail sur la réforme de la catégorie B consacrée à la filière administrative (rédacteurs) s'est tenue le jeudi 9 décembre 2010 au ministère de l'Intérieur.


Pendant la première partie de la réunion, un échange, parfois assez vif, a eu lieu sur l'
examen professionnel de rédacteur (promotion interne) entre la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et les organisations syndicales.

La
pérennisation de l'examen professionnel étant acquise, toute la discussion a tourné autour du quota de promotion interne.

Rejoignant en celà la position de l'
UNSA, toutes les organisations syndicales ont demandé la suppression du quota pour permettre aux collectivités territoriales de procéder à la nomination de tous les lauréats de l'examen professionnel, qu'ils souhaitent promouvoir au grade de rédacteur par la voie de la promotion interne. L'UNSA a insisté sur la libre administration des collectivités territoriales, en laissant la responsabilité des nominations aux élus.

La DGCL, farouchement opposée à la demande des organisations syndicales, avait, sur proposition de l'
UNSA, demandé l'avis des élus, tant à travers l'AMF (Association des Maires de France) qu'à travers le collège "employeurs" du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale.

Au niveau des deux structures, les élus se sont prononcés
contre la suppression du quota !

La DGCL a simplement fait une petite ouverture (qui n'a pas encore fait l'objet d'une validation interministérielle) :
maintenir pendant 3 ans un quota de une promotion interne pour deux recrutements, mais globalement pour les promotions internes "au choix" et les promotions internes "examen" au grade de rédacteur.

Pour juger de la portée de cette ouverture, rappelons que le
quota de une promotion interne pour deux recrutements a été instauré à titre transitoire jusqu'au 30 novembre 2011 pour les promotions internes dans tous les cadres d'emplois. Ensuite, le quota de une promotion interne pour trois recrutements s'appliquera. Une "fleur" serait donc faite pendant 3 ans pour les promotions internes au grade de rédacteur.

Précisons en outre que le projet de statut particulier du nouveau cadre d'emplois des rédacteurs ne prévoit plus l'accès au grade de rédacteur par la voie de la promotion interne après examen professionnel (promotions internes uniquement "au choix", à la réserve évidemment des lauréats actuels de l'examen professionnel, qui pourront toujours bénéficier d'une possibilité de promotion interne).


L'examen professionnel de rédacteur ne sera donc plus organisé après 2011.