Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: Atteinte au financement de la formation des agents territoriaux

Pages

menu déroulant

mardi 5 juillet 2011

Atteinte au financement de la formation des agents territoriaux

COMMUNIQUE DE PRESSE - LA GUERRE EST DECLAREE

Le rapport de la Cour des Comptes visant la gestion du CNFPT sur l’exercice 2004-2008 n’était qu’un prélude à une opération concertée : réduire la cotisation versée par les collectivités territoriales au CNFPT pour la formation de leurs agents à 0,9%.

La réduction de cette cotisation, c’est 32 millions d’euros en moins pour le CNFPT, c’est 40 000 jours de formation en moins pour les agents territoriaux.

Pour l’UNSA Territoriaux, cette mesure adoptée par le Sénat touche au cœur l’égalité de traitement entre les collectivités territoriales :celles qui auront les moyens de faire appel à des entreprises privées pour former leurs agents et les autres plus modestes qui ne pourront plus les former.

En votant favorablement ce texte, le Sénat peaufine la stratégie du tout libéral financier du gouvernement. Après la « ponction » sur les HLM et le logement social, la tentative de transformer notre système de retraite par répartition en système par capitalisation, le gouvernement ouvre la porte aux « officines privées » de la formation.

Pour l’UNSA Territoriaux, au nom du soi-disant assainissement des comptes publics, c’est un coup de plus porté aux agents territoriaux dans leur droit à la formation, c’est un coup de plus porté aux citoyens face à l’égal accès de services publics de qualité.


Catherine GUERIN Christine JOSSET-VILLANOVA
Secrétaire Générale Administratrice au CNFPT