Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: Communiqué UNSA National : RETRAITES

Pages

menu déroulant

vendredi 5 juillet 2013

Communiqué UNSA National : RETRAITES



La Commission européenne a demandé mercredi à la France de prendre des mesures dès cette année pour réformer son système de retraites et le ramener à l'équilibre «pour 2020 au plus tard», dans le cadre de ses recommandations économiques aux Etats membres. L'exécutif européen recommande notamment à Paris «d'adapter les règles d'indexation, les âges minimum et de taux plein, la période de contribution et les régimes spéciaux, mais en évitant d'augmenter les contributions des employeurs aux régimes des retraites».




Cette recommandation intervient alors que le gouvernement français entend proposer à l'automne une nouvelle réforme des retraites, après celles de 2003 et 2010. Une concertation va s'engager entre le gouvernement et les partenaires sociaux lors d'une conférence sociale les 20 et 21 juin. Les principes de la réforme sont déjà connus, centrés sur un allongement de la durée de cotisation et non sur un nouveau recul de l'âge légal.

Pour la présidente du Medef, une hausse des cotisations et une désindexation des pensions par rapport à l'inflation sont inenvisageables. En revanche, "elle préconise un allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, de 41,5 à 43 ans d'ici à 2020, et un recul à 65 ans de l'âge légal de départ (62 aujourd'hui) d'ici à 2040".


Cela augure du nouveau bras de fer qui opposera patronat et syndicats.


Pour l’UNSA, un nouveau replâtrage n’est pas envisageable. Parler à nouveau du recul de l’âge de départ à la retraite est de la pure provocation alors même que la France détient un triste record dans le maintien de ses séniors (55/65 ans) en activité.

L’UNSA est viscéralement attachée aux principes qui fondent notre système de retraite solidaire par répartition et à sa pérennité. Les sauvegarder est donc une priorité en 2013. Ne rien faire ou proposer l’impossible, amènerait immanquablement au développement de la capitalisation. L’UNSA se refuse à cette attitude irresponsable.

La sauvegarde du système de retraite par répartition passe par une lutte sans merci contre le chômage, surtout que celui-ci touche prioritairement les jeunes et les séniors.

Ce ne sont pas les effets de manche et les grandes déclarations des politiques de tout bord qui vont rassurer les salariés.