Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: point sur la souffance au travail

Pages

menu déroulant

mardi 10 juin 2014

point sur la souffance au travail



Souffrance au travail : où en est la Prévention des Risques Psychosociaux à la mairie de Villeneuve d'Ascq ?

L'intersyndicale CGT CFDT FO UNSA de la ville et du CCAS de Villleneuve-d'Ascq vous informe des dernières actions entreprises pour la prise en compte par l'administration de la souffrance au travail et de la prévention des risques psychosociaux (PRPS).

Le groupe de travail PRPS propose la consultation du personnel municipal

Créé en septembre 2011 à la demande des syndicats, le groupe de travail PRPS a défini son cadre d’intervention et élaboré un diagnostic de la situation dans la collectivité.
Afin de vérifier ce diagnostic, le groupe PRPS a établi un questionnaire à destination de l’ensemble des agents pour recueillir leur avis sur leur bien-être au travail.
Ce questionnaire anonyme sera diffusé par l’administration. Il servira en effet de base aux actions à envisager. Nous vous invitons donc à y répondre très nombreux, pour qu’il reflète le plus justement possible votre situation.


Un malaise des cadres qui a des répercussions sur les équipes

L’ampleur du malaise dans la collectivité nous a conduits à consulter les cadres, qui nous ont fait part de leurs difficultés et celles de leurs collaborateurs.
L’intersyndicale a entendu leurs difficultés à travailler dans le mode d’organisation actuel.
Ce constat a été posé à l’issue d’échanges avec les cadres.
C'est à force d’insistance que l’intersyndicale a obtenu la tenue de réunions avec la directrice générale des services d’une part et avec le maire d’autre part.

Pour un projet d'administration qui réponde aux attentes des agents

Malgré l’urgence de la situation et la combattivité de l’intersyndicale, il a fallu 3 ans à l’administration pour enfin mettre en place un projet d’organisation appelé « Construction des objectifs de l'administration (CODA) ».
Tout en se félicitant de son lancement, l’intersyndicale estime néanmoins que cette mesure ne répond que partiellement aux attentes des agents en souffrance :
    __ faire cesser les comportements irrespectueux
    __ revenir aux valeurs de service public au sein d'une vraie culture d'entreprise
    __ améliorer la transversalité
    __ faciliter l'écoute des agents et leur procurer des temps d'échanges
    __ retrouver la confiance de la direction
Nous restons vigilants sur la prise en compte réelle de ces points

Vous trouverez dans le document ci-joint le détail de nos interventions et échanges avec la direction et le maire :  cliquer ici