Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: demande de CHS CT en juin

Pages

menu déroulant

jeudi 11 juin 2020

demande de CHS CT en juin

Monsieur le Président,

Je fais suite au mail du Dr GOVAL, médecin du travail, dont je remercie ses retours qui confirment ce que nous signalons via nos échanges verbaux ou mails, en intersyndicale ou non, depuis la décision de l'administration de déconfiner les services.

En tant que secrétaire, élu(e)s représentant du personnel, nous avons déjà fait part de notre inquiétude, d'où le nouveau règlement, concernant nos responsabilités engagées au sein de cette instance.
Responsabilités au niveau Sécurité et Santé de nos collègues. Plus encore en période "exceptionnelle", souhaitons le, de PANDEMIE. 
Responsabilités qui engagent non seulement les représentants élu(e)s du Personnel mais également les représentants élu(e)s de l'Administration.

Les points soulevés par le Dr GOVAL ne sont pas à négliger, permettez moi donc de revenir dessus, car le COVID-19 est toujours présent et le port de protections joint aux gestes barrières restent les seuls moyens de s'en prémunir.

En tant que secrétaire CHSCT, je m'inquiète du comportement de certains agents souhaitant prendre le risque de ne pas se protéger, certes, mais également de contaminer éventuellement les collègues ou l'entourage familiale de ces derniers.
Je m'inquiète de la qualité, plusieurs fois remontées auprès de l'administration, de certains masques dit lavables.
Je m'inquiète de l'absence signalée, par endroit, de moyens de protection ou de nettoyage que les hiérarchies sont censées demander auprès du service compétent.
Certaines  de ces hiérarchies, ont été capables de passer outre la sécurité des agents pour répondre favorablement aux ouvertures décidées par l'administration.

Enfin, je regrette, et me permets de le redire, l'absence totale de délégation CHSCT préalables aux ouvertures de services, comme demandé lors du dernier CHSCT via lequel nous avions sollicité un planning prévisionnel afin de nous organiser en ce sens.
Ces délégations auraient permis de vérifier la mise en place des modalités de prévention, de protections, des stocks suffisants de moyens de protection adaptés ainsi que des produits de désinfection et de nettoyage afin de palier aux éventuels manques signalés.

C'est pourquoi, il nous semble urgent de réunir un CHS CT dès que possible pour évoquer ces sujets que l'on peut reprendre sous cette forme :

Points évoqués par le Dr Goval
1-Modification des rythmes horaires pour certains agents, 
2-qualité de certains masques lavables
3-La mise à disposition de gel hydro alcoolique non généralisée, 
4-refus de certains agents de porter le masque, 
5-les nombreux agents en fragilité qui ont repris le travail , 
6-le civisme se doit d'être un message fort à relayer
et les points suivants :
- un bilan du déconfinement
- un recensement des anomalies et traitement de solutions
(locaux nettoyés régulièrement, distanciation dans les bureaux, circulation dans les locaux, protection des agents, des usagers (?) )
- un bilan des visites de délégation CHS CT
- le planning des reprises d'activité par service et structure
- définir le fonctionnement à partir du 11 juillet, pour tous, pour les agents en ASA pour patholologie-
- les modalités de poursuite du télétravail, réponse aux difficultés de faire reprendre tout le monde dans le respect des consignes sanitaires
- quelle sécurité des agents en cas d'évacuation des locaux lors d'une alarme incendie, en particulier ceux ayant des difficultés de prendre l'escalier ?
- Comment un agent peut il "obliger" un usager à respecter les gestes barrières et le port de protection lors de son entrée dans un lieu d'accueil public voire collectif (port du masque et nettoyage des mains au gel)?
- Que faire en cas de refus de l'usager de respecter les gestes barrières et port de protections?

J'en fais la demande officielle par ce mail, ayant recensé un ordre du jour suffisamment étoffé. 

Je reste conscient que cette période est "exceptionnelle", que notre administration fait ce qu'elle peut pour s'adapter et palier au mieux, mais apparemment, des choses restent à faire dans l'intérêt commun de la santé et la sécurité des agents.

Cordialement,


Le Secrétaire CHSCT