Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: mail de l'intersyndicale au Maire sur les anomalies du déconfinement avec des demandes d'amélioration

Pages

menu déroulant

vendredi 29 mai 2020

mail de l'intersyndicale au Maire sur les anomalies du déconfinement avec des demandes d'amélioration


Monsieur le Maire,

Les organisations syndicales de la Ville et du CCAS de Villeneuve d’Ascq souhaitent vous interpeller à propos de la gestion du déconfinement mené actuellement.

Nous souhaitons vous (re)préciser les anomalies constatées, vous faire part du ressenti des agents et du nôtre quant à cette gestion.

Nous voulons aussi exposer les mesures que nous souhaitons voir appliquer.

Nous avons en effet constaté certains dysfonctionnements. Il y a eu des ratés dans la mise en œuvre de la reprise, une certaine cacophonie dans les actions de l’administration, laissant des services livrés à eux-mêmes naviguer à vue.

Est-ce dû à une absence de pilotage ?

Pourtant, les agents étaient volontaires dans cette démarche, fiers de remplir leurs missions de service public dans le cadre de la reprise des activités. Ils ont toutefois très vite déchanté, contraints de recourir au système D pour assurer leur protection.

Car les EPI fournis par la mairie, malgré les validations du SHS, malgré la bonne volonté du service achats confronté à la pénurie chez les fournisseurs, étaient parfois de piètre qualité et n’ont pas reçu la confiance des agents.
Le doute qui s'est insinué chez les agents s’est transformé en inquiétude quant à leur sécurité au travail, puis en réelle crainte de propager l’épidémie auprès de leurs proches, à travers la collectivité et la ville.

Nous partageons ces craintes, qui s'ajoutent à notre déception de ne pas être ni avoir été suffisamment associés à cette mise en œuvre, malgré nos propositions de collaboration, nos demandes, qui, pour certaines, sont restées sans réponses.

Pire, nous ne sommes même pas directement informés des événements liés à cette reprise.

Nous, organisations syndicales, devrions être vos partenaires incontournables, d'autant plus dans une situation comme celle que nous avons connue depuis le mois de mars 2020.

Ce n'est pas du tout le cas : c'est par les réseaux sociaux, le site Internet de la Ville ou la presse, que nous apprenons les dates de reprise des services ou la fermeture d’une école en raison de la contamination d’un agent des Affaires scolaires.

Cette situation est à la fois anormale et désagréable pour nous, synonyme d'un manque évident de dialogue et de réflexion, mais surtout préjudiciable pour les agents.

La question nous a été posée : cette gestion calamiteuse de la crise est-elle due à une volonté d’ouvrir (trop) rapidement les services municipaux ? Y a t-il urgence ?

Il est navrant de constater que le dialogue social n’existe que sur le papier, que les décisions de l'administration ne tiennent aucun compte de la réalité du terrain.

Quelles sont ces réalités du terrain ? Nous vous en épargnons les détails ; ils ont déjà été fournis à l’administration -mais nous nous demandons si ce reflet du terrain vous est transmis.

Cette réalité a conduit à faire repartir des agents à leur domicile, en raison du non respect des règles définies par la direction elle-même.

C'est par exemple le cas d'agents à qui l'on a imposé de venir travailler, en dépit de leurs attestations de garde d’enfant ou de pathologie, par exemple. Ou d'autres renvoyés chez eux parce que les consignes sanitaires ne pouvaient être respectées, faute d’EPI, de protection, de gel…

Nous pouvons tout à fait comprendre et accepter les difficultés rencontrées dans la gestion de cette situation inédite.

Mais, amers et déçus de la méthode employée, nous sommes las de faire part des dysfonctionnements, de proposer, en vain, notre collaboration.

Aussi, devant cette totale absence de concertation, nous exigeons que soient mises en place les mesures suivantes, dès que possible :

- la rédaction et la transmission d’un rapport de déconfinement, avec des informations reprenant les services ouverts, à ouvrir, les dates de démarrage des activités, les effectifs concernés, la répartition des agents en poste, en télétravail, absents et le motif, avec ce fameux planning que nous avions demandé lors du CHS CT du 7 mai 2020 ;

- de manière générale, des informations précises, ponctuelles et régulières sur le déroulé du déconfinement, avec surtout les éventuels cas de contamination  ;

- la tenue d’un nouveau CHS-CT spécial déconfinement et cas COVID-19 détectés au sein de notre collectivité (1 dans l'école pré-citée, 4+2 au sein de la police municipale, d'autres ?) ;

- la tenue d’un Comité technique (afin de définir les autres règles de fonctionnement des services, voire une nouvelle organisation, de nouveaux process, la gestion des horaires, la prime exceptionnelle…) ;

- une visite systématique d'une délégation du CHSCT dans les locaux des services ayant repris ou devant reprendre le travail en présentiel. Nous insistons d'ailleurs sur le rôle d’information, aujourd’hui négligé et même bafoué, des membres élus du CHSCT, réglementaire,

tout comme l’obligation faite à l’employeur, dans le Code du travail, d’assurer la sécurité et la santé de ses employés.

À défaut de la prise en compte de ces demandes et bien que patients et tolérants depuis le 7 mai, nous nous verrions dans l’obligation de diffuser largement l’état de la crise à la mairie de Villeneuve d’Ascq au plus grand nombre, médias et presse locale compris.

Peut-être estimerez-vous que nous dressons un tableau très noir de la situation. Mais notre rôle n’est-il pas de vous alerter des éventuels dangers encourus par les agents de la collectivité et les administrés ?

Nous sommes persuadés, Monsieur le Maire, que vous serez sensible à ces arguments et que nos demandes ne resteront pas, cette fois, lettre morte.

Notre volonté était et reste de participer activement à cette reprise, mais à certaines conditions :

Oui à la continuité du service public,
Non à la mise en péril de la santé des employés municipaux.

Respectueusement,

L’intersyndicale CGT, CFDT, FO et UNSA de la mairie et du CCAS de la ville de Villeneuve d’Ascq.