Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: quelques messages des agents inquiets pour la reprise du lundi 11 mai

Pages

menu déroulant

dimanche 10 mai 2020

quelques messages des agents inquiets pour la reprise du lundi 11 mai

messages et questions reçus des agents entre le 8 et le 10 mai 2020 pour la reprise du lundi 11 mai
( non exhaustif)

Q : Merci pour ce message qui me laisse espérer que nous ne sommes pas " abandonner" pour cette reprise du 11 mai
Je reprends le 11( après avoir été bénévole) 

 Je m interroge sur les conditions de reprise !
J ai le sentiment que nous devons reprendre dans les conditions " d avant"!!!!!!'' Badgeage,horaires.......
Alors qu' il me semble que les recommandations du gouvernement sont de reprendre avec des horaires décalés
D autre part, suis-je obligé d accepter les paiements en espèces ?


Q : Je suis dans le cas de figure "un enfant de moins de 16 ans "une semaine sur deux garde alternée oblige...je dois donc compléter une attestation quand ma fille est avec moi!
Cependant je ne refuse pas de venir travailler et par ailleurs il me serait possible de venir travailler tous les matins, est ce possible?

Q : nous aurons un véhicule pour trois personnes mais en cas d'éternuement, je ne pense pas que tout sera bien décontaminé, surtout en cas de stress et sans être des professionnels de la décontamination. Est on obligé de se partager les véhicules, peut on refuser de prendre un véhicule partagé ?
Dans le service, quand il est possible de faire du télétravail par des personnes du service, pourquoi ne pas mettre tout le service en télétravail. Il semble au vu du communiqué du premier ministre que ce devait être la priorité. Peut-être réserver une journée ou deux pour des obligations sur le lieu de travail comme des suivis de chantier (ce qui permettrait d'avoir un utilisateur par jour pour les véhicules et limiter les manquements à la décontamination).
Q : -Sur le badgeage: les écoles qui vont rouvrir , rouvriront en mode dégradé. Des demi journées d'ecole, un ou 2 jours dans la semaine, une semaine sur 2.., pas de periscolaire, pas de cantine...
Les agents parents qui travailleront sur site ne pourront pas être présents tout le temps, devront partir plus tot ou arriver plus tard. Certains ne pourront pas teletravailler faute de moyens informatiques ou n'ayant pas d'activité totalement ou partiellement teletravaillables..
.Si le badgeage est imposée, les agents seront forcément en anomalie et certains ne pourront pas travailler 35 h par semaine.
De plus, les personnes en teletravail (d'ailleurs confrontées aux mêmes problématiques concernant les enfants!) ne badgeront pas . D'où une inequité entre les agents en présentiel et ceux télétravaillant
Une souplesse accrue durant cette période particulière serait la bienvenue , peut être que la badgeuse n'est pas prioritaire en ces instants de crise! La reprise progressive devrait se faire progressivement et dans la confiance.
-Les restaurants étant fermés, quels sont les moyens mis à disposition des agents pour leur prise de repas?
- Sur les personnes teletravaillants, permettre le droit à la déconnexion. Certains agents sont sollicités le soir, le week end, les jours fériés, les jours de repos....(sans compensation).
-Les personnes vivant avec une personne vulnérable ne sont pas répertoriées dans la liste des agents pouvant bénéficier d'une ASA. La sécurité sociale sur la base d'un certificat d'un médecin traitant permet au secteur privé de mettre en chômage partiel ou en arrêt maladie une personne partageant le foyer avec une personne vulnérable. Cette possibilité n'est pas envisagée par VDA. Une peur de ramener le virus à la maison et exposer son enfant, conjoint, parent ..vivant sous le même toit ne permet pas aux agents concernés de reprendre une activité en présentiel sereinement.
-sur le télétravail, les outils mis à la disposition des agents ne sont pas toujours compatibles avec son environnement . Pas de pc portable fourni avec connexion WIFI... Certains agents travaillent avec leur pc personnel et imprime sur leur imprimante personnel sans prise en charge des cartouches par la collectivité
Certaines hiérarchie ont exigé la transmission des coordonnées telephoniques personnelles des agents , ce qui est incompatible avec le droit dont dispose chaque agent de ne pas divulguer ses informations personnelles.
-Manque d'information des agents pendant le confinement sur les decisions prises au sein de la collectivité (heureusement que la voix du nord a fait quelques articles!). Sentiment d'isolement des personnes.
-Manque d'information précise et  claire sur le deconfinement (Quel type de masques auront nous? Tissus? Homologués? nombre de lavages? mise a disposition de gel individuel, par service? quelles sont les protections mises en place en cas de déplacement en rdv , (gel individuel, quel type de masques?).
-Visite de chaque bureau partagé par le préventeur pour savoir combien de personnes peuvent être accueillies, voir si du déplacement de mobilier doit être réalisé.., sens de circulation.; le responsable de service n'a pas forcément les compétences pour évaluer cela.
-Y aura t il un nettoyage régulier des sanitaires, des poignées de porte?
-Mise en place de poubelles spécifiques pour mouchoirs, masques dans chaque bureau ?
-les fontaines à eau seront elles mises hors services?

-Le nettoyage des ascenseurs est il prévu , dans quelles conditions?
-pour les parties communes partagées avec d'autres entreprises (ex mercury) , y  a t il un protocole spécifique partagé mis en place?
-Pour ce qui est de l'accueil du public, comment se fera la réservation des "box" aménagés au rdc de l'HDV? via une application informatique?
- Pour les agents venant à vélo, pourraient ils obtenir une clé individuelles du garage a velo? desinfection du garage à vélo.
-Pour les agents venant en voiture nettoyage des portes d'acces des parkings?
Q :  Je me permets de vous envoyer un mail car personne nous dit comment va se passer les attestation sur l’honneur car je ne sais pas si je dois mettre ma fille qui ne pourra pas reprendre car c’est une moyenne et apparemment ils reprennent que les grands mais pendant combien de temps je ne sais pas car elle a 4 ans ?
De plus elle a une pathologie car elle fait de l’asthme déclenchée par les virus donc je sais pas si je fais passer en pathologie ?
Et pour finir ils nous ont dit qu’on pouvait faire une attestation sur l’honneur comme quoi qu’on ne voulait pas scolariser nos enfants mais ils nous disent en aucun cas comment va se passer ses attestation soit ils nous mettent en congé soit ton père de notre salaire ou on reste comme on est actuellement en ne perdant rien personne est capable de nous renseigner Et pour finir ils nous ont dit qu’on pouvait faire une attestation sur l’honneur comme quoi qu’on ne voulait pas scolarisés nos enfants mais ils nous disent en aucun cas comment va se passer ses attestation soit ils nous mettent en congé soit on perd de notre salaire ou on reste comme on est actuellement en ne perdant rien personne est capable de nous renseigner
Comment faire ?

Q :
Suite a votre mail plusieurs agents se pause des questions.Certain d'entre eux on des enfants et ne savent pas vraiment comment remplir la nouvelle attestation,en effet plusieurs options s'offre a eux.Par exemple un agent a une enfant asthmatique et a donc peur de la scolarisée donc choisi t'elle garde d'enfant en sachant qu’étant en moyenne section sa classe ne ré-ouvre pas pour le moment ou peut t'elle fournir un justificatif de son médecin.Pour ceux qui décide de ne pas scolarisé leur enfants et demande une autorisation spéciale d' absence leur sera t'elle accordé obligatoirement? Ensuite beaucoup se demande si il finira par y avoir une incidence  sur les salaire ou (rtt ,congés).Une question qui reviens est sur le nombre de masque donner qui et annoncer de 4 mais pour combien de temps?En ce qui concerne les agents qui n'on pas remplis d’attestation pathologie ou garde d'enfants comment cela va être régler pour la gp2t.IL est sur qu'il et déjà difficile d'organiser une reprise dans les école mais beaucoup aimerais aussi savoir comment vont être organiser les vacances été en ce qui concerne les centre de loisir.

Q : Je voulais vous informer que les masques de la communauté ne sont pas pratique. Je porte des lunettes et j'ai toujours de la buée. Je ne pas retirer mes lunettes de plus, en période de chaleur il son irrespirable.  J'ai des migraines épouvantables.  Je fait de l'hypopexie.  Je pense que visière serais mieux appropriée.

Q :
Les masques fournis en laine ne sont pas homologués et irritants pour beaucoup d agents 
L absence de lunette ou visière est aussi évoquée il y a bien des hygiaphones mais pourquoi protéger des bureaux et pas les agents qui se déplacent.....
Le gel inexistants aussi sous prétexte qu on peut et doit se laver les mains en priorité.
Concernant.tla.gp2t comme.t demande.der aux agents sur place de devoir badger alors que le télétravail est confortablement  chez lui .... 
Le non badgeage doit être donc appliqué 
Si tu badge a 8h10 tu perdras 10mn de ton compteur temps mais qu en est il du télétravail ? C est inéquitable...
Quand on  voit que la mairie est  capable de fournir 200000 euros d aide à ceux qui ne travaillent pas il faudrait penser aussi à ceux qui travaillent 
Quand tu vois que le maire annonce par communiqué que le VILLENEUVOIS qui a acheté un masque doit garder son ticket de caisse pour remboursement pu place de cine en contrepartie qu en est il des agents.
Concernant les tickets restaurant 
Depuis 2 mois ils sont prélevés mais non distribué d ou ma réflexion suivante 
Depuis quasi le.debut du confinement des agents de l ombre on était sur le terrain comme moi.... pour faire simple avant je mangeais pour 1 ticket resto par jour c est a dire 3 euros de ticket et 3 euros de moi 
Je mangeais donc pour 3 euros par jour .... 
Depuis presque 2 mois je mange maintenant pour 6 euros ! Mon budget a donc doublé et en même temps je continue de payer mes tickets.... certes je les récupérerai après mais c est maintenant que je mange et pas a la fin du deconfinement..! Et je dépense donc 2 fois plus, fallait il aussi garder les tickets de caisse des sandwich pour se les faire rembourser aussi ???
C edt sur que la drh en télétravail ne pense pas a ça....
Qu en est il des directeurs qu on a pas vu ni eu de nouvelles depuis 2 mois ? 
la.mairie les payent 12000 euros pour 2 mois d absence ... dans cela ils ont des primes certes mais des primes d encadrement..... ils encadrent qui ??? Il n y a personnes qui travail ! Et ceux qui sont sur le terrain se débrouillent seul
Des questions sans réponses.... beaucoup et encore d autres ..... 

Q :Il est vrai que la rentrée qui est à partir du 11 mai est très flou pour moi.
Quelque points a éclaircir concernant les services qui ouvrent le 11 mai et ceux qui n'ouvrent pas ? et comment ? 
En ce samedi 9 mai à 13h, je n’ai pas de confirmation par mon chef de service !!!
Depuis Jeudi soir notre département est en zone rouge, donc de rester confiné un peu plus longtemps que ceux en vert.
Si je reviens travailler, dois-je badger ? Y Aura t’il des aménagements d’horaires, comme le préconise le gouvernement…
Pour ce qui est du nettoyage des locaux, mon service est depuis bien longtemps en manque de personnel d’entretien dans nos bureaux  (juste pour le nettoyage des WC et de vider les poubelles). Pouvez-vous nous garantir les 2 passages du nettoyage par jour dans chaque bureau ?
Qui choisi les agents qui peuvent être en télétravail ? car quelques uns on fait la demande le 14 mars et ils ont eu une réponse favorable !! mais aujourd’hui le cas est différents puisqu’il est conseillé de prolonger et de favoriser le télétravail !! on ne m'a pas demandé si je voulais ou pas faire du télétravail... ma fonction me le permet.
Si le retour sur site est fait, y aura t’il un roulement du personnel ? sommes nous tous indispensable ?
Il serait bien de connaitre en pourcentage statistique,  le nombre de personnes et par service qui ont été touché par le Covid, sans donner les noms biens sur, mais simplement les cas avérés, suspect et bien sur guéri. la transparence est de rigueur .
Je viens maintenant à mon cas personnel. On parle des enfants de - 16 ans et des parents.

Là je parle des “enfants" à l’âge adulte, dont les parents sont vulnérables (maladie immune et perte de mémoire) qui demande toute attention et mon soutien quotidien pour le ménage, les courses et le reste. Et de même que moi,  je suis a risque !!! 

Est-ce que les 2 cas font partis de l’ Autorisation Spéciale d’Absence ?

et la dernière questions sont pour les masques ? 
combien de masques par personnes, tissu ou papier ?

et faudra t'il les porter toute la journée au bureau ? 
Pour infos, mais je pense que vous le savez, la Mel, le Département et la Région, préconisent le retour de leurs personnels sur site, le 2 juin 2020 et voire 30 à 40 % du personnel !!! Pourquoi les maries devaient reprendre sur site le 11 mai ? 

 

Q : Je me pose la question suite aux dernières nouvelles des infos. Pour la reprise qui ne mets pas encore fixée au 11 mai ( peut etre le 18 mai), je devrais prendre le métro 2 fois par jour et 4 jours par semaine. Aurai je des masques ? J'ai un mari en incapacité de travailler depuis 3 mois (opération cheville, donc santé affaiblie) et un enfant asthmatique et allergique à la maison et je dois prendre toutes les précautions possibles pour eux. Quant est il de l'attestation de l'employeur pour les conditions à prendre le métro ? Je ne veux pas prendre le risque d'une amende de 135 euros....