Google+ Syndicat UNSA Mairie de Villeneuve d'Ascq: réponse de l'administration du 10 mai à notre alerte du 9 mai

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dimanche 10 mai 2020

réponse de l'administration du 10 mai à notre alerte du 9 mai


J'ai bien reçu votre message hier soir et je me permettrais d'y répondre comme suit.


On peut comprendre que des agents soient inquiets à l'idée de reprendre une activité au bout d'une période de 55 jours de confinement.



Nous le sommes tous, quelle qu'ait été notre position ou notre statut pendant cette période. Certains d’entre nous avons été touchés par le covid-19, ou nos proches l'ont été. D'autres ont été frappés par un deuil dû ou non au covid-19 mais avec une impossibilité de faire un deuil dans des conditions "normales". D'autres souffrent d'une pathologie et n'ont pu avoir un accès aux soins comme ils l'auraient souhaité. La normalité n'existe plus, elle a changé de dimension.



Faire ses courses est souvent devenue une angoisse. Comment dans ces conditions, ne pas comprendre cette peur ? La crise sanitaire que traverse le pays est inédite et grave et nous en mesurons tous les risques.


C'est bien pourquoi, comme je l'ai dit lors du CHSCT de ce jeudi après midi, les principes de la reprise demandés par M le Maire et qui vous ont été soumises - sans que vous demandiez un vote bien que les conditions vous aient été longuement exposées par le service Santé-Hygiène-Sécurité de la DRH - sont :
             - le caractère progressif

             - la protection des agents



Le caractère progressif permet une reprise en télétravail en alternance avec du présentiel quand les missions le permettent . Le choix a été proposé aux agents.



la sécurité sanitaire consiste à doter les agents en reprise de présentiel des équipements de protection adéquats .



Un document de plus de 50 pages a été établi avec l'ensemble des protocoles sanitaires selon le type d'activité et les fiches ad hoc ont été adressées et classées dans un fichier commun en permettant la prise de connaissance et la diffusion auprès des chefs de service au fur et à mesure de leur élaboration et sans attendre bien sûr la réunion du CHSCT. Vous en avez d'ailleurs  loué la qualité en CHSCT, comme l'ensemble des élus présents.



Ce gros travail de concertation et de diffusion en amont, a été réalisé à partir du moment où les protocoles sanitaires ont été émis par le Gouvernement dans les conditions temporelles que l'on connaît.

Les dates de reprise des services ont été travaillées et soumises à la disponibilité des moyens de protection.



Les chefs de service ont été  appelés à informer les agents de leur date de reprise. Il est vrai que cette communication pose des difficultés pour les agents qui n'ont pas accès à la messagerie et, dans la mesure du possible, leurs supérieurs hiérarchiques doivent chercher d'autres moyens de les informer, par exemple par l'intermédiaire de collègues.



C'est le sens du mail d'un chef de service que vous évoquez, qui, répondant au message du DRH, appelait l'attention sur la transmission de l'information aux agents n'ayant pas de messagerie.


Depuis le début du confinement, nous n'avons pas eu de difficulté remontée sur une impossibilité pour un agent d'avoir accès à une information le concernant . Le téléphone et l'appel de collègues a permis de faire circuler l'information et vous avez sûrement vous mêmes relayé l'information auprès de vos syndiqués ou non , comme vous en aviez pris l’engagement . S'il y avait eu des manques, je ne doute pas que les organisations syndicales nous les auraient remontés pour que l'on puisse y remédier dans l'esprit de collaboration qui nous anime.

Progressivité et sécurité sanitaire encore :

Le cas des écoles le démontre : le  gouvernement a annoncé la réouverture des écoles le 11 mai et M. le Maire a décidé que cette reprise n'aurait pas lieu avant le 18. Le nettoyage des écoles étant indispensable pour préparer cette reprise, les agents seront appelés à l'effectuer à partir du 13 ou du 14. Mais ils le feront dotés des équipements de protection ad hoc.


La santé psychologique des agents est elle aussi au cœur de nos préoccupations et beaucoup d'agents resteront en télétravail chaque fois que cela est possible et / ou nécessaire. Des reprises en alternance sont également organisées, beaucoup exprimant le besoin de retrouver leur activité professionnelle tout en la craignant et nous entendons ces inquiétudes et angoisses.



Au delà d'un certain seuil, cette angoisse relève bien sûr du médecin traitant car il ne saurait être question d'obliger un agent à venir travailler avec une angoisse susceptible de lui enlever toute lucidité, malgré les équipements de protection mis à sa disposition car il se mettrait en danger et mettrait les autres également en danger.


Pour sa protection et celle des autres, il lui appartient de prendre les décisions ad hoc en concertation avec son médecin traitant.



La pose de congés est elle aussi possible : je rappelle que la collectivité contrairement à beaucoup d'autres, n'a pas imposé, pendant la période de confinement, la pose obligatoire de congés aux agents en Autorisation spéciale d'absence (ASA ) .



Je peux vous assurer que l'ensemble de la direction et moi-même avons été très vigilants et continueront à l'être, quant aux conditions de reprise du travail qui doivent en effet se dérouler en garantissant la sécurité des agents, comme en témoignent les précisions ci après reprises pour illustrer mon propos et vous rassurer ainsi que le personnel.




Le magasin a procédé toute la journée d'hier par site et par service à la préparation des EPI pour la reprise d’activité sur la base du travail effectué en amont avec les chefs de service et la Direction et des recommandations du service Hygiène Santé et
Prévention.

Les colis concernant  les EPI intègrent les documents techniques élaborés par la DRH et les attestations de reprise.
Pour les véhicules partagés, un kit voiture est prévu. Il comprend un vaporisateur, une chiffonnette et la fiche technique DRH . Ces kits sont à laisser dans les voitures. Chaque utilisateur est doté d’une paire de gants de ménage qu’il lui appartient d’emmener pour toute utilisation. Une taille standard a été choisie. Si la taille ne convient pas, un échange pourra être fait auprès du magasin sur rendez-vous.
Un agent de liaison a assuré la livraison à l’hôtel de ville.

Chaque directeur ou responsable de service est invité à venir retirer les EPI les concernant auprès de l’agent de liaison lundi matin afin d’assurer la distribution auprès des agents et sur émargement d’une liste à constituer.
Les livraisons des autres sites seront assurés par la DPMS  comme suit (après accord avec les directeurs)
·       Ferme Chuffart – lundi après-midi
·       Ferme Carlier – lundi matin après appel
·       Maison des ainés – lundi matin pour 9 h
·       Villa gabrielle – lundi matin entre 8 et 9 h
Les produits stockés au CTM pourront être retirés sur place lundi matin après rendez-vous téléphonique afin d’éviter rassemblement et attente.La distanciation reste impérative. 
Concernant les écoles, les produits seront préparés lundi début d’après-midi  et pourront être retirés par le service des affaires scolaires (après appel téléphonique du magasin).
De la rubalise pourra être fourni ( quantité à préciser pour ajustement de commande à faire.)

Nous avons suffisamment de masques tissu et chirurgicaux comme je l'ai dit et répété, pour équiper les agents en reprise Ville et CCAS.

Des aménagements spécifiques ont par ailleurs été réalisés à la demande des chefs de service sur site avec hygiaphone ou plexi.Près de 170 protections en plexi ont été réalisées et 120 installées pour la reprise. Ces installations vont se poursuivre bien sûr au fur et à mesure de la reprise.

La décence m'impose à ce stade de saluer l'engagement de notre personnel et à  rappeler qu'un grand nombre d’agents est resté en présentiel tant au CCAS qu'à la ville depuis le début du confinement. On ne saura jamais assez les remercier de cet engagement au nom du Service Public.


Enfin, et pour en terminer suite à votre message d'hier soir, je vous rappelle vous avoir demandé des précisions sur la situation citée d'un agent "venu effectuer l’entretien d’une structure sans protection, sans connaissance de la procédure à suivre". Ces précisions nous permettront de rappeler les consignes et d'éviter qu'une telle situation si elle était avérée se reproduise.


Il n'est nullement question de sanctionner cet agent comme je vous l'ai dit hier soir n'ayant jamais eu un tel comportement ce que vous avez concédé tant à mon égard qu'à l'égard des membres de la Direction. Mais vous comprendrez la nécessité de vérifier cette situation car si elle n'existait  pas, je  me réserve le droit de considérer son caractère diffamatoire.



Comme je vous l'ai dit lors du CHSCT, je suis à votre écoute pour continuer à travailler à cette reprise dans les jours qui viennent et je confirme que, comme M. Moyson et moi-même  sommes évidemment d'accord pour qu'une délégation du CHSCT vérifie la mise en œuvre de ces mesures de protection (en respectant bien sûr les mesures de protection pour que cette délégation puisse faire son travail en toute sécurité). 


Encore une fois, nous partageons tous la volonté prioritaire de protéger les agents et les usagers. Comme je l'ai dit au CHSCT, je compte sur vous pour que nous y travaillions ensemble.